En quoi la ventilation est-elle efficace contre l’humidité ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

L’humidité peut devenir un véritable fléau pour l’intérieur d’une maison. Lorsque les microparticules d’eau se tassent en un endroit, ils peuvent parfois finir par créer de la moisissure. Or, les champignons et les organismes de ce genre peuvent faire des ravages. Il est possible de combattre l’humidité au travers d’un système de ventilation bien élaboré. Cette solution est même conseillée par de nombreux usagers en raison de son efficacité.

Évacuer l’humidité accumulée dans l’air ambiant

L’air à l’intérieur d’une maison a besoin d’un certain niveau d’humidité pour qu’il soit respirable. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes ont recours à un humidificateur d’air dans les endroits peu aérés. Cependant, lorsque l’humidité de l’air atteint un seuil trop élevé, de petites gouttes d’eau peuvent se former à différents endroits. Et c’est alors que les problèmes commencent à apparaître.

Avec un système de ventilation, vous pouvez essayer de chasser l’excès d’humidité vers l’extérieur. Ainsi, l’air à l’intérieur de votre maison restera respirable sans pour autant entraîner la formation de gouttes d’eau.

Sécher rapidement les zones humides

La ventilation permet aussi de sécher rapidement les endroits où l’humidité a tendance à se former. En effet, l’air qui circule transporte les microparticules d’eau vers l’extérieur. À chaque fois qu’il passe, il emmène donc toujours un peu d’humidité avec lui. Le séchage se fait de manière progressive, mais les effets sur le long terme sont très bénéfiques. Aucune moisissure ne risque de se former, même sur les zones souvent exposées à l’humidité.

Pour que ce système soit efficace, il faut généralement recourir à des machines très puissantes. Mais grâce aux nombreux progrès dans le domaine de ventilation, les appareils d’aujourd’hui sont capables d’accomplir des prouesses tout en ne consommant que peu d’énergie.

Empêcher l’humidité venant de l’extérieur d’entrer à l’intérieur

Lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait frais, l’air à l’extérieur se charge de particules d’eau plus ou moins gros. Cet air chargé en humidité va essayer de se faufiler partout pour atteindre l’intérieur de la maison. Si vous fermez les portes et les fenêtres, il ne pourra pas entrer. Mais l’air à l’intérieur de la maison deviendra alors de moins en moins respirable.

Avec une ventilation adaptée, vous pouvez faire en sorte que l’humidité venant de l’extérieur ne vient envahir l’intérieur de votre demeure, mais sans pour autant altérer la qualité de l’air. Même si vous fermez les portes et les fenêtres, l’air pourra continuer à circuler librement sans ramener de l’humidité avec lui.

Plan du site