Faut-il choisir un ventilateur mobile ou fixe ?

Vous êtes à la recherche d’une solution d’appoint pour rafraîchir l’air à l’intérieur de la maison en été ? Pourquoi ne pas opter pour un ventilateur ? Cet appareil sous l’action d’un moteur, fait tourner des pâles, qui produisent un courant d’air artificiel. D’ailleurs, vous pouvez choisir entre un ventilateur mobile ou fixe, pour amener en même temps, fraîcheur et design dans votre demeure.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ventilateur mobile ?

Portatif, un ventilateur mobile peut être déplacé dans toutes les pièces de la maison, pour maintenir l’air frais. Vous n’avez pas besoin de dépenser de trop, pour installer un ventilateur dans chaque salle. Ce type de ventilateur se trouve également sous différents matériaux comme l’acier inoxydable, le plastique, le métal. Il a l’avantage de pouvoir tourner sur lui-même, sous un angle de 360 °. Ainsi, il permet de disperser de l’air frais dans tous les recoins de la pièce. Pour un ventilateur mobile disposé sur un support vertical à pieds, vous avez même la possibilité de régler la hauteur de celui-ci, selon votre besoin de courant d’air. Cependant, le ventilateur mobile est encombrant, et nécessite de la place.

Quels sont les points forts et les points faibles d’un ventilateur fixe ?

Le support d’un ventilateur fixe est encastré sur le mur, installé à quelques centimètres sous le plafond, pour maintenir le dispositif en équilibre. Moins encombrant, ce type de ventilateur vous fait alors gagner de la place sur le sol, idéal pour les petites surfaces. Le ventilateur fixe consomme également moins d’énergie, un atout particulier de ce dispositif comparé au ventilateur mobile. Bien qu’un ventilateur fixe n’effectue qu’un demi-tour, son pouvoir de rafraîchir l’air est optimum, car il centralise la circulation du courant d’air. Cependant, opter pour un ventilateur fixe nécessite l’installation de climatiseur dans les autres chambres. De plus, son installation demande du temps et nécessite de trouer les murs de fixation.

Comment choisir alors, son ventilateur ?

Entre un ventilateur mobilier et un ventilateur fixe, la première option est plus commode à utiliser. Certes, un ventilateur mobile se déplace aisément. Il suffit de le déballer de son carton et de le brancher à une prise pour se mettre en marche. En cas de panne, il ne nécessite aucune main-d’œuvre de désinstallation comme le ventilateur fixe. Toutefois, pour faire de la place, privilégiez le ventilateur fixe. De plus, ce dernier type d’appareil s’avère un choix moins onéreux, si vous avez un petit budget. De plus, vous pouvez trouver des modèles tendances de ces appareils sous tous les budgets. 

 

Plan du site