Les conseils pour ventiler son logement naturellement

Pour avoir un bon air dans toute la maison, son renouvellement permanent est nécessaire. Les appareils installés lors de la construction doivent être performants, l'état de ceux déjà installés vérifié périodiquement. Dans les deux cas, quelques conseils peuvent être utiles.

La ventilation naturelle !

Les observations ont montré que l'air d'une maison est plus pollué que l'air extérieur en raison des polluants (produits chimiques ménagers, champignons, moisissures...). Pour l'éviter, une maison à construire doit comporter une ventilation naturelle. Il existe 4 systèmes principaux :

  • La ventilation naturelle traversante qui exploite les courants d'air de deux ouvertures opposées.
  • La ventilation naturelle mono orientée qui s'appuie sur les différences de température, de faible efficacité.
  • La ventilation naturelle par tirage thermique qui joue sur la différence de température de l'air chaud (qui monte) et de l'air froid (qui descend) pour créer un effet de tirage naturel.
  • La ventilation naturelle assistée et contrôlée (VNAC), dispositif permettant de contrôler le débit du tirage thermique, comme un ventilateur.

Les prises d'air sont à installer dans la maçonnerie, dans les menuiseries..., et facilement accessibles. Un conseil, assurez un bon suivi de votre chantier pour des installations correctes et rappelez-vous que la ventilation d'un logement fait l'objet du décret d'avril 1969 qui en fait une obligation, ce qui vous mettra à l'abri de mauvaises surprises dans le futur.

Conseils pour une ventilation naturelle efficace de votre habitation !

Facile à suivre, mais efficace. Vérifiez les émetteurs de chaleur (cheminée, chauffe-eau, climatisation...), pour leur sécurité, mais aussi qu'en bon état, ils contribuent à la ventilation de la maison. Préférer les détergents ménagers naturels pour éviter les agressions respiratoires (allergies). Utiliser des plantes d'intérieur dépolluantes comme le chlorophytum qui absorbe les dangereux composés organiques volatils présents dans l'air. Maintenez toujours les VNAC ainsi que les grilles de ventilation ouvertes pour éviter la condensation et les moisissures dans les pièces humides (salle d'eau, toilettes...). Procédez à un nettoyage et une désinfection générale dès que vous détectez des moisissures. Les résultats de ces quelques conseils sont vraiment appréciables et en prime, ils permettent de faire des économies sauf pour la vérification des matériaux.

Quelques gestes quotidiens à adopter !

Faites des gestes mécaniques de bonnes habitudes pour aérer la maison.

Ouvrez les fenêtres en grand, tous les jours pendant au moins 10 minutes. Le temps n'a pas d'importance. C'est le moyen le plus simple de renouveler l'air dans toute la maison, chaque pièce étant équipée d'une ouverture. A faire le matin et le soir, lorsque l'air extérieur est le moins pollué.

La literie est le terrain de prédilection des acariens. Il faut la dépoussiérer régulièrement et même en profiter pour l'exposer aux rayons nocifs du soleil. La cigarette dégage également des substances toxiques (par exemple du monoxyde de carbone) qui sont transportées par l'air. Ne pas fumer dans les chambres est donc une décision à prendre par l'ensemble du foyer.

La liste des conseils et des bonnes idées n'est pas exhaustive et les prendre en considération ne coûte rien, si ce n'est d'assurer une bonne ventilation de votre maison.

Plan du site