Qu’est-ce que la norme RT 2012 ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

La norme RT 2012 a été mise en place par le gouvernement afin d’optimiser les ressources énergétiques d’un logement et de diminuer la consommation annuelle en énergie. Ceci doit être respecté obligatoirement depuis le 1er janvier 2013. Les bâtiments neufs à usages d’habitation sont les plus concernés par cette règlementation.

Qu’est-ce que la norme RT 2012 ?

Le terme RT 2012 désigne la norme de règlementation thermique 2012. Ceci provient de l’article 4 de la loi Grenelle 1. Le processus de Grenelle environnement a été créé en 2007 par le gouvernement afin de mettre en place une démarche pour le développement durable. Après la décision et la négociation de 300 représentants, les lois Grenelles 2 et 3 sont apparues et adoptées pour permettre de définir de nouvelles règles et objectives pour les années 2010, 2012 et 2020. Les objectifs de la norme RT 2012, c’est de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs et de réduire les rejets de gaz à effet de serre. Ainsi, il y a la diminution des factures quotidiennes des ménages qui pèsent principalement sur leur pouvoir d’achat.

Quelles sont les exigences de la norme RT 2012 ?

Il existe 3 exigences principales que les logements neufs doivent répondre lors de leur construction. Il y a l’efficacité énergétique optimisée, la consommation énergétique limitée et le confort d’été. L’habitation doit limiter ses besoins en chauffage, en refroidissement (ventilation, climatisation) et en éclairage. Elle doit aussi permettre de diminuer la consommation en énergie (production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, le chauffage, etc.). Les maisons sont soumises au coefficient d’énergie primaire. Concernant le confort d’été, la température dans le logement doit être plus ambiante que possible lors de la saison d’été. Les occupants ne doivent pas utiliser une climatisation ou une ventilation.

Comment obtenir la norme RT 2012 ?

Afin d’obtenir la norme de règlementation thermique 2012, il faut réaliser des plans de côté. Cela va permettre de vérifier si la surface habitable contient une surface vitrée de 1/6. Il faut aussi réaliser une étude thermique afin d’optimiser les performances énergétiques. Pour ce faire, il est nécessaire de définir les matériaux à utiliser pour la construction de la maison. De plus, il est indispensable de déposer l’étude thermique auprès de RT Bâtiment afin d’obtenir une attestation. Après la construction, il faut réaliser un test d’infiltrométrie pour mesurer les infiltrations d’air et pour voir si la maison correspond à la norme RT 2012. Pour valider la conformité du futur logement à cette règlementation, il faut effectuer un contrôle de fin de chantier. C’est un représentant agréé qui va intervenir et réaliser cette étape.

Plan du site