Quelle sont les différences entre la climatisation et l’air conditionné ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Dans les deux systèmes, l’action porte sur l’air. Mais les mécanismes et les matériels utilisés sont différents. La similitude des résultats recherchés et obtenus ont fait que l’appellation climatisation soit devenue courante et s’adresse à tout dispositif destiné à améliorer une atmosphère chaude ou froide.

Climatisation ou air conditionné, les mécanismes

La climatisation vise à réchauffer ou refroidir l’air dans une pièce (climatisation réversible) soit par extraction forcée de l’air ambiant, soit par injection également forcée d’air extérieur et agit également sur le taux d’humidité de la pièce. L’opération est exécutée par un moteur et les températures intérieures/extérieures peuvent être différentes. À noter que l’air travaillé est passé par un filtre pour purification,

L’air conditionné, par contre s’appuie sur le brassage de l’air ambiant avec l’air extérieur et agit comme un ventilateur. La température ne descend pas en dessous de celle de l’extérieur dont l’air a été sollicité. Rien qu’au mode de traitement de l’air, les deux systèmes présentent des disparités remarquables qui n’ont pas empêché les profanes de qualifier tout dispositif de refroidissement d’air pour les immeubles de climatisation.

Les différences observées entre les deux appareils

Les résultats ne sont pas semblables. Le processus de la climatisation faisant intervenir du gaz réfrigérant aboutit à la possibilité de modulation de la température souhaitée, ce qui n’est pas le cas pour celui de l’air conditionné, limité aux températures ambiantes. La conclusion notée est que la clim convient à des petites surfaces (bureaux, habitations…) soumises à des changements de température et l’air conditionné à de vastes locaux (bâtiments industriels…) nécessitant des températures stables. Les différences sont minimes, mais réelles. Si les disparités sont relevées, les deux systèmes présentent les mêmes inconvénients.

Les désavantages communs à la clim et à l’air conditionné

Les deux dispositifs sont des dévoreurs d’énergie. La facture d’une installation peut peser lourdement sur votre facture énergétique. Ils sont également des acteurs de premier ordre de la destruction de l’environnement par l’utilisation des gaz réfrigérants, gros émetteurs de gaz à effet de serre. Et la tendance va empirer avec l’envol de la demande pour ce type de matériel suite au réchauffement climatique. Le niveau de la demande mondiale actuelle pour ces appareils va exploser et sera multiplié par 30 pour les 20 prochaines années.

Quoiqu’il en soit, installer une climatisation ne vous ruinera pas si vous entretenez votre matériel régulièrement, de manière à ce qu’il remplisse ses fonctions suivant vos besoins.

Plan du site