Quelles sont les règles à respecter pour installer une climatisation chez soi ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

La qualité de vie dans votre maison dépend de la mise en place de divers éléments, dont la climatisation de votre maison. Mais pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage, il y a certaines règles à respecter lors de son installation. Que faut-il respecter lors de l’installation d’un système de climatisation ?

Les règles à respecter lors de l’installation d’un système de climatisation !

Pour assurer le bien-être de votre habitation et de votre voisinage, il est essentiel de respecter la réglementation. Seul un professionnel de la climatisation dispose de l’expertise nécessaire sur l’installation pour vous offrir performance énergétique et confort thermique. De plus, faire appel à un professionnel est impératif pour respecter la loi pour une climatisation split. Il y a également des normes à respecter concernant les sons. En effet, cet appareil produit des bruits qui peuvent nuire à votre confort s’ils sont trop forts. Le son ne doit pas être supérieur à 5 Db(A) le jour et inférieur à 3 dB(A) la nuit. Concernant la distance de votre climatisation par rapport au voisin, la loi ne le précise pas, mais le code de l’urbanisme indique qu’une construction ne peut être réalisée qu’à trois mètres des limites de propriété. Il est conseillé d’installer le dispositif extérieur à une distance de six mètres de votre voisinage. Pour éviter certains problèmes, vous devez informer vos voisins avant d’installer l’appareil.

L’entretien de la climatisation : Quelles sont les règles à respecter ?

Il existe également des règles strictes et précises concernant l’entretien d’une climatisation. Il faut savoir qu’un climatiseur contient environ 2 kg de fluide frigorigène qui produit une puissance supérieure à 12 kW, ce qui nécessite un entretien après un an puis tous les 5 ans. La maintenance est obligatoire et doit être effectuée par un expert certifié qui dispose d’une attestation de fluide frigorigène. Vous obtenez un certificat d’aptitude valable cinq ans que vous devez conserver soigneusement.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la climatisation ?

Il n’est pas conseillé d’installer et d’entretenir soi-même son système de climatisation. Le fluide frigorigène n’est pas autorisé sans certificat. De plus, il est nocif et réellement polluant car un gramme de ce fluide correspond à un kilogramme de CO2. Sa manipulation nécessite alors un plus grand savoir-faire, ce qui vous oblige à faire appel à un expert en la matière. Seuls les experts en chauffage, ventilation et climatisation peuvent garantir que votre appareil répond aux normes exigées par les autorités.

Un entretien régulier par un professionnel est indispensable pour son bon fonctionnement. Son intervention permet d’adopter les bonnes manières pour diminuer le bruit de l’appareil.

Plan du site